top of page
Photo du rédacteurAmbre

Folklore et mythologie Nordique



Les Vikings, voilà un sujet qui fait beaucoup fantasmer. Dans nos sociétés occidentales, ce nom évoque de grands guerriers venus du nord, barbares, attaquant, pillant et tuant au fur et à mesure de leurs conquêtes. Cette image assez négative provient des principales sources qui nous sont parvenues du moyen-âge, à une période où la christianisation est déjà bien avancée. Il est donc “logique” que les écrits traitant sur ces peuples soient négatifs : ce sont des païens, de plus, il ne faut pas oublier que ces peuples sont des peuples guerriers ayant fait de nombreux raids en Europe allant jusqu'à s'y installer : c'est le cas des Normands par exemple.

L’Âge des vikings s’étend du VIIIe au XIe siècle après .J.-C et se situe géographiquement en Europe du Nord, plus précisément en Islande et en Scandinavie qui comprend la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark. Ces peuples ne sont pas que des guerriers, ce sont aussi des marchands et de grands explorateurs : ils sont les premiers Européens à avoir foulé le continent nord Américain grâce à une technologie avancée et innovatrice en matière de navigation.



S'il y a bien une facette que je trouve toute particulièrement fascinante chez ces peuples, c'est bien le folklore et la mythologie. Cette mythologie est assez présente dans la culture populaire (dans le cinéma, les jeux vidéo, les séries...) pourtant elle reste très mal connue et surtout très stigmatisée.

Les muscles luisants de grands et beaux dieux virils et les monstres sont en vérité assez réducteurs tant cette culture est riche et complexe, bien plus qu'on le pense.

Anciennement une grande adepte de musique Metal, et affectionnant particulièrement le Black Metal et ses dérivés tels que le folk, c’est naturellement que je me suis intéressée à cette culture. En effet, dans ces genres, beaucoup de groupes comme Ensiferum, Amon Amarth ou bien Bathory utilisent la mythologie et le folklore Scandinave comme une thématique à part entière, on peut donc y entendre des textes contenant des mots et des noms tels que : Valkyries, Valhalla, Thor, Bifröst etc…


Aujourd'hui j'ai décortiqué un peu tous ça.


Avant de commencer, petites mise au point : les croyances et rites varient d’une région à une autre, les sources sont d'ailleurs minces car les transmissions se font surtout à l'oral. Gardons également à l'esprit qu’avec la christianisation, ces croyances ont été mises à l'écrit et donc modelées aux croyances chrétiennes fragilisant ainsi la réalité de ce qu'elles étaient.

Pour finir, attention : les cultures Celtes, Vikings et Germaniques bien qu'ayant des similitudes restent différentes.

  • Le Commencement et la Fin de l’Univers

Comme toutes religions, le Monde a été créée, il a un commencement mais aussi une fin annoncée prophétiquement.


Au commencement, tout était vide, le chaos régnait et l’Univers était divisé en deux parties : une au sud, le Muspelheim où se trouvait la lumière, une au nord où se trouvait le monde des ténèbres, le Niflheim et en leur milieu se trouvait une fontaine, Bergheimer.


Ce tout forme ce que l'on appelle le Ginnungagap.


Représentation du Ginnungagap

Douze fleuves prenaient naissances de la fontaine Bergheimer et s'écoulaient dans le Ginnungagap formant des couches de givre. Mais la chaleur du Muspelheim entrant en collision avec les rivières froides du Niflheim et les glaces du Ginnungagap provoquèrent une fonte des glaces. Les gouttes d’eau naissantes de cette fonte sont à l'origine des deux premiers êtres vivants : le géant de glace Ymir et Audumla, la vache qui a permis à Ymir de se nourrir de son lait.


La vache Audumla

Mais voilà, Ymir avait le sommeil long et profond et la sueur coulant de son aisselle gauche donna naissance à un homme et à une femme, tous deux des géants. Quant aux pieds d'Ymir, ils s'accouplèrent entre eux et donnèrent naissance à un autre géant (oui oui). Ces trois êtres formèrent le tout premier peuple du Niflheim et donnèrent plus tard naissance à d’autres géants.


Mais Audumla (qui pour rappel était la vache nourricière) n’ayant bientôt plus que la glace pour se nourrir, la léchait continuellement : le premier jour apparut une touffe de cheveux, le deuxième jour une tête, et le troisième jour un homme émergea de la glace: Bur.

Bur donna à lui-seul naissance à Bohr qui eu des enfants avec la géante Bestla. Ces trois enfants sont les trois premiers Ases (Dieux guerriers) : Odin, Vili et Ve.


Audumla et Bur

Mais n'oublions pas notre cher Ymir, qui était réputé pour être un géant turbulent hors de ses heures de sommeil. Lassés, Odin et ses frères décidèrent de s'en débarrasser plutôt radicalement : le sang coulant du corps d'Ymir noya toute la population de géants. Seuls deux surviveront et deviendront l’avenir de l’espèce. Les trois frères transportèrent le corps du géant au centre du Ginnungagap et vont s’en servir pour créer le monde des Hommes : Midgard.


De sa chair fut créée la Terre, de son sang la mer, de ses os les montagnes, de son crâne de ciel, de son front les nuages, de ses cheveux les arbres et de ses dents les roches et les pierres (on peut observer pour ce cas précis des similitudes avec la mythologie Chinoise).

Midgard est délimité par ses cils empêchant ainsi les autres géants de pénétrer le monde des Hommes. La cadavres se décomposant, des larves apparurent et Odin, Ve et Vili vont créer à partir de ces larves quatre nains : Nordri, Sudri, Austri et Westri qui furent placés aux quatre coins de Midgard pour surveiller le monde des Hommes : vous l'aurez compris, il s'agit ici de la naissance des quatre points cardinaux.


Ymir tué par Odin, Vili et Ve

Odin et ses frères ont ensuite sculptés dans un arbre le premier homme, Ask, et la première femme, Hemba qui donnèrent naissance à l’Humanité (on peut se questionner de l'influence chrétienne de cette version).


Heimdall devint le gardien du Bifröst, un pont arc-en-ciel reliant Asgard ( le royaume des dieux ) et Midgard. Ces mondes se retrouvent tous sur l'Yggdrasil, un arbre sur lequel nous reviendront plus tard. pour revenir à Heimdall, son rôle est central, il pose les bases de la société en se dissimulant parmi les Hommes et va instaurer les trois castes : les esclaves, les paysans et les seigneurs guerriers.


L'ordre social est, comme toute culture du moyen-âge, centrale mais les Vikings ne l'écrivent pas, et ça, c'est une particularité : il n’y a ni dogmes, ni prêtres, ni prières quotidiennes etc… Mais elle a une autre particularité : les dieux sont mortels ainsi que l’Univers, car pour eux, la mort n'était pas une faiblesse et surtout, elle n'existait pas vraiment.


Pour eux, tout avait une fin et l’Univers n’échappe pas à cette règle, cette fin, c’est le Rägnarok. Ce nom, vous l’avez déjà surement entendu, c’est la fin et le renouvellement.

Loki, est le dieu de la ruse et il tua un dieu particulièrement important, Balder, dieu de la lumière. Loki fut donc enfermé avec deux de ses fils : Vali, qui transformé en loup et Narfi, qui fut assassiné par ce dernier. Loki quant à lui fut attaché à un arbre et on on plaça au dessus de sa tête fut un serpent qui lui crache son venin jusqu’au jour du Rägnarok.


Le supplice de Loki

L’Yggdrasil, l’arbre constituant l’Univers, est fait de trois imposantes racines dont l’une s'ancre au Nieflheim où se trouve un dragon, Nὶdhögg, qui ronge cette racine. La prophétie raconte qu’un jour la créature arrivera à ses fins, provoquant la succession de trois hivers sans soleil et de nombreuses guerres éclateront. Loki sera libéré et unira les géants et les morts pour combattre les dieux pendant que ses enfants iront dans le Midgar. Une bataille sans pitié aura alors lieu. Thor se battra contre le fils de Loki, le serpent Jörmungand, et mourra tandis que le loup Fenrir tuera Odin… C’est le géant gardien d’Asgard, Surt, qui mettra le feu au monde à l’aide de son épée. Très peu d’Hommes et de dieux survivront. Ce sont les survivants qui seront chargé de repeupler le monde.


Surt mettant le monde en feu

Guerre des dieux


















  • L’Yggdrasil


ATTENTION : L’emplacement des mondes change suivant les sources


L’Yggdrasil est le Frêne constituant l’Univers, il est composé de trois niveaux et de neuf mondes. Tout en haut, dans ses branches, se trouve l’aigle Hraesvelg dont les battements d’ailes ont fait naître le vent. Il est entouré de quatre cerfs et communique avec un écureuil, Ratatosk, qui sert de messager entre lui et son ennemi, le dragon Nὶdhögg.


Au premier niveau (en partant du haut) se trouve le Royaume d’Asgard, la Terre des Ases et royaume d’Odin. On trouve également le Valhalla* où vont les défunts guerriers, Vanaheim, le royaume des Vanes qui sont les dieux les plus anciens considérés comme plus sages. Dans certaines versions, ce dernier monde se situe au deuxième niveau.


Entre le premier et le deuxième niveau se trouve le pont arc-en-ciel Bifröst gardé par le dieu Heimdall qui souffle dans sa corne en cas de problème. Seuls les dieux peuvent le traverser et certains héros guerriers. Bien que d’aspect fragile, il est d’une redoutable solidité et est construit de feu (rouge), d’air (bleu) et d’eau (vert).


Heimdall gardant le Bifrost

Au deuxième niveau (toujours en partant du haut), se trouve la Terre des géants, Jötunheim, la Terre des elfes de lumières (les bons elfes), Alfheim qui dans certaines versions se trouve au premier niveau. Enfin nous trouvons Midgard, le monde des Hommes.


Au dernier niveau, auprès des racines de l’Yggdrasil se trouve le monde des elfes sombres, Svartalfheim et le monde des nains, Nidavellir. Ces deux mondes sont souvent confondus mais ils sont bels et bien différents. Bien que d’aspect laid, les nains ne sont pas considérés comme des êtres mauvais. On y trouve également les deux premiers mondes de l’Univers : le Muspelheim et le Nieflheim. Ensuite vient le monde des morts, fait de glace : Helheim, dirigé par la fille de Loki, Hel. Et comme nous l’avons vu plus haut, c’est là que se trouve le dragon Nὶdhögg.


Pour finir, trois Nornes, Urd, Verdandi et Skuld modèlent le cours de l'existence des Hommes, exactement comme les Moirs chez les grecs. Elles sont aussi chargées entretiennent l’Yggdrasil grâce à la source d’Urdurbrumn.


Les troid Nornes

  • Les Dieux

Nous avons parlé des dieux, qui sont un morceau important de la mythologie viking.

Ils se divisaient en deux catégories : les Ases et les Vases avant de se regrouper. Les Ases sont certainement les dieux les plus connus du Panthéon, et pour cause, ce sont les dieux guerriers. Les Vases, eux, sont associés à la magie, à la fécondité et à la sagesse. Il existe aussi une autre catégorie de dieux, moins connus appelés les Dises, formés par un ensemble de divinités féminines.


Ces classes de dieux vont se regrouper mais étaient bien à l'origine séparées. Ases, tentant de tuer la magicienne Gulvegg, sous protection des Vannes provoquent la colère de ces derniers. Odin lança donc sa lance sur les Vannes sachant bien se défendre, il s'avèrent très efficaces au combat. Voyant que personne ne gagnera, les deux groupes organisèrent une trêve et s’échangèrent des otages. Les Vannes vont progressivement intégrer les Ases et la distinction entre les deux groupes va peu à peu disparaître.


Odin : Maître des dieux, dieu de la magie, de la poésie, de la guerre, de la prophétie et j’en passe. Odin est certainement le plus célèbre dieu du panthéon. Il est accompagné de deux loups, Geri et Fregui et de deux corbeaux qui parcourent le monde et lui rapportent ce qu’il s’y passe. Il est armé d’une lance dite instoppable et est capable de voir dans les neuf mondes. Il a eu de nombreux fils, dont la plupart avec la déesse Frigg, déesse du mariage et de la maternité.


Odin

Thor : Il est un des fils d’Odin, mais sa mère n’est pas connue. Il est le dieu du tonnerre, des cieux et des tempêtes. Il porte sur lui trois reliques : sa ceinture qui le rend plus fort, son célèbre marteau et une paire de gants en Fer pour pouvoir tenir son arme. Il se bat contre les forces du mal sur un chariot tiré par deux boucs.

Thor

Njörd et Skadi : Njörd est le dieu principal des Vannes, il est le maître du vent et de la mer. Skadi, elle est la déesse de la chasse et vit dans les terres montagneuses. Njörd eut deux enfants avec sa soeur : Freyja et Freyr mais l’inceste n’étant pas acceptée, il dû trouver une autre épouse. Skadi le choisit lors d’un jeu. Ils seront malheureux ensemble car Njörd n’aime pas la montagne d’où elle vient et Skadi n’aime pas la mer d’où vient son époux (ce qui est, je vous l’accorde, un peu embêtant).


Njord et Saki

Heimdall : Comme nous l’avons vu plus haut, Heimdall est le gardien du Bifröst et est le créateur des classes sociales. On dit de lui qu’il a l’oreille si fine qu’il est capable d’entendre la laine des moutons pousser, c’est aussi un fils d’Odin et de neuf mères (oui vous avez bien lu, en effet bien que ce soit difficile pour nous de comprendre, la généalogie des dieux n'est pas linéaire comme la nôtre, c'est également le cas dans la mythologie égyptienne).


Tyr : Tyr est considéré comme le troisième grand dieu de la guerre, fils d’Odin, il est aussi un des plus sage et courageux du panthéon et pour cause ! Lors du Rägnarok, quand les dieux attacheront le loup Fenrir avec une laisse de soie magique, il est dit que Tyr perdra sa main qu’il avait mise dans la gueule du loup pour gagner sa confiance. Il est donc particulièrement respecté.


Tyr contre Fenrir

Loki : Contrairement aux autres dieux, il n’est pas un parent d’Odin, il est le dieu du mensonge et de la ruse. Il est malveillant et est la cause de nombreux problèmes. Il donne naissance, avec la géante Angroboda, à des créatures que nous avons déjà vues précédemment : le loup Fenrir, le serpent Jörmungand et la déesse du royaume des morts, Hel.



Les enfants de Loki : Fenrir, Hel et le serpent Jormungand
Loki











Freyja et Freyr : Fille de Njörd et de sa sœur, Freyja est la déesse de l’amour, de la beauté et de la magie. Elle est aussi considérée comme une déesse de la guerre. Lors de la mort des guerriers, les Valkyries les conduisent au royaume d’Odin, au Valhalla, mais ils pouvaient aussi être conduit auprès de Freyra qui les guidait pour se préparer au Rägnarok. Elle a pour frère jumeau Freyr, dieu de la paix, des saisons et de la prospérité. Il mourra lors du Rägnarok pour avoir prêté son épée à son serviteur Skirnir.


Freyja
Freyr

















  • Les créatures du Folklore Scandinave

Comme dans toute mythologie et comme dans toute culture, l’Homme croit en l'existence de créatures. La géographie de ces cryptides est intéressante, beaucoup des êtres issus du folklore scandinave sont très similaires aux créatures des folklores celtes et germaniques à quelques variantes près. Voici un petit tour des créatures du folklore scandinave, aussi large soit-il...


Les Nornes : Les trois Nornes sont de nature inconnues, géantes ? déesses ? On ne le sait pas. Ces créatures féminines seraient nées de la mer peu de temps après les dieux. Elles modèlent l'existence des mortels mais également de tous les êtres de l’Univers. Elles veillent également à la survie de l’Yggdrasil.


Les Valkyries : Les Valkyries sont des guerrières vierges qui emmènent les guerriers morts au combat au Valhöll (Valhalla) auprès d’Odin ou de Freyra au Vanaheim. Freyra est d’ailleur considérée comme la première des Valkyries. Elles sont accompagnées de hordes de loups et de corbeaux qui survolent les champs de bataille à la recherche de défunts guerriers dignent d’aller au Valhalla. C’est ce qui expliquaient, pour les vikings, la présence de corbeaux et de loups sur les champs de bataille.

Les Géants (Jötunn): Comme vous l'avez sûrement remarqué, les géants sont très présents dans le folklore Scandinave. Ils sont pour la plupart ennemis des dieux avec lesquels de fréquents combats ont lieux. Néanmoins, certains géants sont du côté des dieux comme Surtr, gardien d’Asgard.


Les Trolls : Souvent apparentés aux géants, ils sont pourtant différents. Les Trolls sont une espèce de géant qui ont surgit du corps d’Ymir à sa mort et ne sont pas considérés comme malveillants. Ils sont plus considérés comme faisant partie des forces naturelles. Comme nous les représentons dans la culture populaire, ils sont assez bêtes, naïfs et d’une grande taille. Néanmoins, avec la christianisation et la volonté de faire disparaître cette croyance, les Trolls sont devenus des êtres de petites tailles et ont peu a peu disparus des écrits, apparaissant surtout dans les contes.

Les Elfes : Les elfes (ou alfar), sont des divinités de la nature, ils se rangent en deux catégories. La première est constituée des elfes bienfaisants ou “elfes de lumières” qui vivent dans le monde d’Alfheim. La deuxième catégorie et celle des elfes malfaisants, les “elfes sombres” qui vivent dans le monde de Svartalfheim. Mais on trouve aussi des elfes dans le Midgard, le monde des Hommes, où ils sont appelés “le peuple caché” ou “le petit peuple”. Ils entretiennent la nature et vivent en harmonie avec les Hommes en se faisant discrets. Ce petit peuple est aussi très présent dans les folklores celtes, notamment des régions bretonnes et germaniques.


Les Loups : Les animaux portent une place très importante dans les croyances scandinaves, et le loup, tout comme le corbeau, a une place particulièrement importante. Nous avons parlé plus haut des Valkyries qui ont pour monture cet animal, de Fenrir, le fils de Loki mais nous trouvons aussi Garm, le chien-loup gardien du monde des morts (on soulignera les similitudes avec le monde Grec). Il est enchaîné à la caverne Gnipahellir qui en est la porte d’entrée, il brisera néanmoins ses chaînes au moment du Rägnarok et entrera en conflit avec Tyr, lequel le tuera. Mais celui-ci mourra suite de ses blessures après son combat contre la bête. Enfin n’oublions pas les deux loups qui accompagnent Odin, Freki et Geri.


Garm

Serpents et Dragons : Dans le folklore et la mythologie scandinave, les serpents et les dragons sont des êtres puissants et tout homme voulant être considéré comme un héros et voulant la gloire, doit avoir au moins une fois combattu une de ces créatures (comme Sigurd qui combat le dragon Fâfnir). Ils sont donc un emblème chez les peuples nordiques, c’est aussi pour cela que les Drakkars sont présents sur les bateaux des Vikings (pour l'anecdote le Drakkar n’est pas le nom du bateau mais seulement la figure située à la proue du navire, qui est le plus souvent un dragon). Cette figure du dragon était censée effrayer les ennemis et éloigner les mauvais esprits. Parmi les figures célèbres nous avons biensûr le serpent Jörmungand, le fils de Loki. Dans plusieurs mythes, il apparaît comme le grand rival de Thor qui finira par le tuer, mais Thor succombera au venin du Serpent. Enfin nous pouvons aussi mentionner le dragon Nὶdhögg qui ronge les racines de l’Yggdrasil.


Les Draugr : Les Draugr sont associés aux zombies que nous connaissons. En effet, ce sont des morts-vivants particulièrement forts et ayant la capacité de se métamorphoser. Ces êtres protègent leur tombe et leur trésor et attaquent quiconque ose s’en approcher. Ils ne sont pas à confondre avec les fantômes et revenants de Norvège, les Deildegast.


Le Fossegrim : Créature peu connue, les Fossegrim sont pourtant proches de leurs cousines les sirènes des mers. Ce sont des esprits de l’eau, représentés comme étant de beaux hommes jouant du violon. Dans le folklore, ils ne sont pas considérés comme bons mais ne sont pas non plus considérés comme mauvais (ils sont ambigus quoi). En effet, il est dit que si vous donnez une chèvre à un de ces êtres, celui-ci vous apprendra a jouer du violon à la perfection. Son violon luis sert aussi pour attirer les femmes et les enfants afin qu’ils se noient.


















Hafgufa: Il s’agit d’un monstre marin géant présent dans la littérature nordique. Il s’agit d’un poisson faisant la taille d’une île.


Les Nains : Les Nains (ou Dvergar) ont été créés par Odin et ses frères à partir des larves qui étaient sur le corps d’Ymir. Les dieux les installèrent dans un monde, le Nidavellir car ils étaient considérés comme trop laid pour vivre avec les dieux (sympa), leur monde est sombre, et cela pour une bonne raison : ils ont peur que le soleil qui les transforme en roches. Ils sont d'excellent forgeront et sont de très bons magiciens. Ils sont souvent confondus avec les elfes sombres mais les nains, eux, ne sont pas des êtres malfaisant.


Voilà, c’était un (très) petit tour sur la mythologie et le folklore scandinave. Vous trouverez toutes mes sources ci-dessous si vous voulez en savoir plus sur cette fascinante civilisation. D'autres publications sur le monde Scandinave paraîtront très probablement !


Sources :


D. KINDERSELY, Grande Encyclopédie de la Mythologie, Milan, 2012, 142 pages


R.-I PAGE, Mythes nordiques, Point,1990, 184 pages


Vidéo de Nota Bene, La Mythologie nordique - Mythes et légendes #2, 2014, URL : https://www.youtube.com/watch?v=SWEPb5KJffk


Vidéo d'Arcana les Mystères du Monde, Mythologie Nordique - La Tradition des Vikings, 2016, URL : https://www.youtube.com/watch?v=8RvxgE1ZMos



Images :


113 vues

Comments


bottom of page