top of page
Photo du rédacteurAmbre

La Hiérarchie Infernale


  • L'Etude de la hiérarchie infernale : la démonologie


Comme au paradis, il existe une hiérarchie en enfer. Ce sujet est très complexe et de nombreuses théories existent car cette hiérarchie n’a cessé d’évoluer dans le temps. On parlera ici de la hiérarchie infernale dans le christianisme mais nous ne nous pencherons pas sur le Diable, à qui on dédira des publications plus approfondies. Je me suis appuyée pour mes recherches sur des écrits et recherches de démonologues. Mais qu’est-ce que la démonologie*?


La démonologie est l’étude liée aux divinités, on cherche à définir l’origine ou encore la fonction des démons. Cette étude concerne principalement les trois grandes religions monothéistes mais elle peut aussi concerner d’autres religions. Et qui dit étude, dit sources. Pour cela, les démonologues, comme les théologiens, s’appuient des textes apocryphes*, sacrés mais aussi sur le folklore et les traditions orales. Ce qui, comme vous pouvez le comprendre, rend l’étude des démons particulièrement complexe.


L'un des premiers manuels touchant à la démonologie est le testament de Salomon. Ce texte, nous raconte comment l'archange Michel a remis au roi un anneau permettant de mettre à son service les démons. On retrouve dans ces écrits des informations pour savoir comment les invoquer, comment ils poussent l'Homme à la tentation ou encore comment s'en débarrasser. Le roi Salomon est en effet lié à de nombreuses légendes qui concernent les démons, on disait d'ailleurs qu'il leurs avait fait bâtir son temple. Ce qui est intéressant, c'est que l'on dénombre au total une soixantaine de démons. On en retrouve également d'autres dans le nouveau testament mais la hiérarchie n'y est pas clairement évoquée.


C'est au Moyen-Âge que l'étude des démons va s'amplifier. C'est le Traité sur le mal de Saint Thomas d'Aquin qui va alors jouer un rôle important bien que ce dernier soit avant tout lié à la lutte contre la sorcellerie, qui à l'époque, est forcément liée aux démons. Ce traité obtiendra l'approbation du clergé et de l'Eglise car on estime qu'il est important de comprendre la nature du mal pour mieux le combattre. C'est là que le folklore et les traditions orales rentrent en jeu donnant aux démons une forme plus précise. De nombreux autres manuels de démonologie vont par la suite apparaître, le phénomène s'amplifiera d'autant plus avec l'invention de l'imprimerie vers 1454.


Mais celui qui va le plus m'intéresser ici, et sur lequel je vais me baser pour vous donner un schéma de cette hiérarchie, c'est Johan Weyer. Johan Weyer est un médecin hollandais du XVIe siècle, plutôt en avance sur son temps étant donné qu'il est opposé à la chasse aux sorcières, pensant que tout n'est pas forcement lié aux démons mais que certaines personnes accusées de sorcellerie pouvaient être atteintes de différentes maladies mentales. Celui-ci va sortir un manuel qui deviendra alors une source principale pour les futurs spécialistes en démonologie : la Pseudomonarchia daemonum. Dans cet ouvrage celui-ci met en avant une hiérarchie de 69 démons supérieurs qui contrôlent chacun 666 légions de 6666 démons inférieurs.


Johan Weyer, 1577 dans l'ouvrage "A book on witches together with a treatise on false fasting"
Johan Weyer
  • Les démons, qui sont-ils ?


Les démons sont avant tout des anges déchus. J'imagine que vous êtes nombreux à connaître l'histoire de Lucifer, mais celle-ci est importante pour comprendre la raison d'être des démons (en plus je trouve cette histoire géniale).


Lucifer était le chef de tous les anges, porteur de lumière (c'est de là que vient son nom). Puis Dieu décida de créer l'Homme de chaire et de conscience. Refusant cette idée, Lucifer se met à douter de Dieu et refuse de se prosterner devant sa création. Il fut donc condamné, avec les milliers d'autres anges qui l'ont suivi, à devenir des êtres des ténèbres, défiants la parole divine. Lucifer s'auto proclame alors à l'égal de son créateur. L'archange Michel et ses fidèles décident de bannir Lucifer et ses adorateurs en dehors du paradis duquel l'accès leur sera définitivement interdit. Portant l'Homme responsable de tous ses malheurs, Lucifer cherchera à le détourner de Dieu pour lui empêcher l'accès au paradis. (D'après le livre d'Isaïe)


Les Anges déchus, Gustave Doré - John Milton’s “Paradise Lost“, 1866
Les Anges déchus, Gustave Doré, 1866

Vous l'aurez compris, un tas d'anges ont été transformés en démons et ont pour but de détourner l'Homme de Dieu. L'existence d'une hiérarchie démoniaque est alors mentionnée dans la Bible : un homme possédé se présente à Jésus. Lorsque celui-ci lui demande son nom, l'homme répond "légion". Ce mot, légion, est le même que l'on utilise pour l'armée. Cela revient à penser qu'il existe donc une organisation et une armée de démons et par conséquent une hiérarchie.


  • La hiérarchie


Au sommet de la hiérarchie se trouve Lucifer. Les tâches des démons, sont réparties, d'après les croyances, selon la spécialité de chacun. Je vais vous fournir ici la liste de ces 69 démons. Mais retenez bien que celle-ci n'a pas de valeur théologique étant donné que cette liste est alimenté par les traditions orales, le folklore, les textes religieux etc. Certaines descriptions de démons peuvent paraîtres plutôt amusante mais cela est intéressant, dans la mesure où l'ont constate comment l'Homme s'est avancé dans l'univers imaginaire en s'inspirant d'images provenant de différentes cultures et en usant de son imagination. Je tiens à préciser que cette liste est tirée de l'ouvrage de Massimo Centini intitulé Le diable et ses mystères, que je vous conseille vivement si vous êtes intéressé par le sujet de la démonologie.


Les démons sont ici classés par ordre alphabétique et non pas ordre hiérarchique (Roi, Prince, Duc, Marquis, Chancelier, Président). Je prendrai, un de ces jours, le temps pour faire un classement plus précis.


Abigor : Grand-duc qui a sous ses ordres 60 légions. Il est représenté comme étant un beau cavalier armé d’une lance, d’un drapeau ou d’un sceptre


Abrahel : Démon esclave qui tente sexuellement en se cachant derrière des masques


Adramelech : Grand chancelier qui apparaît sous la forme d’un mulet ou d’un paon


Augares : Duc de l’enfer qui apparaît comme un homme âgé sur un crocodile et portant un faucon sur le poignet


Alastor : Démon exécuteur suprême des sentences du monarque infernal (voir ci-dessous)



Alleborith : Démon tourmentant les Hommes par des troubles physiques


Alocer : Grand-duc, enseigne les secrets de l’astronomie et des arts libéraux. Il commande 36 légions


Alrinach : Démon déclenchant les tempêtes


Akton : Démon provoquant le mal de dos et aux côtes chez les hommes (de sexe masculin)


Amduschias : Grand-duc, prend l’aspect d’une licorne mais utilise la forme humaine quand il est invoqué (voir ci-dessous)


Amon : Marquis, prend l’aspect d’un loup avec une queue de serpent. Il vomit des flammes et commande 40 légions (voir ci-dessous)



Amoymon : Démon gouvernant la partie orientale de l’enfer


Amy : Grand président, il apparaît sous un aspect humain


Anakim : Démon ayant l’aspect d’un géant


Anamelech : Démon obscur, porteur de mauvaises nouvelles


Anarazel : Un des démons chargés de la garde des trésors souterrains. Il fait apparaître les spectres et inspire les terreurs nocturnes


Andras : Marquis représenté avec le corps d’un ange et la tête d’un hibou. Il tient dans la main un sabre et chevauche un loup noir


Androalphus : Il connaît la géométrie et dirige 30 légions


Anneberg : Il incarne le démon des mines


Arimane : Prince qui “devra mourir un jour”


Arioch : Démon de la vengeance


Asmodée : Démon de la destruction, il serait l’ancien serpent qui a séduit Ève (voir ci-dessous)



Asmoug : Un des principaux émissaires d’Arimane. Chargé de semer la discorde dans les familles et de provoquer les guerres entre les peuples


Astaroth : Grand-duc qui apparaît comme un ange très sale, chevauchant un dragon infernal et tenant une vipère dans la main droite (voir ci-dessous)


Astarté : Femme d’Astaroth


Azael : Ce serait un des anges les plus proches de Lucifer au moment de sa rébellion


Baalberith : Démon de “deuxième ordre”, conservateur des archives de l’enfer


Bael : Un des rois de l’enfer, il possède 3 têtes ; une de crapaud, une d’homme et une de chat


Balan : Un des rois possédant 3 têtes ; une de taureau, une d’homme et une de bélier


Barbatos : Démon qui conserve le secret de la pierre philosophale


Batis : Démon commandant 60 légions qui prend l’aspect d’une vipère


Bechard : Démon qui a le pouvoir de provoquer la grêle et la tempête


Behemoth : Démon de la gourmandises


Belphégor : Démon qui apparaît sous l’aspect trompeur d’une belle jeune femme offrant ses faveurs pour conduire au péché. Quand il n’apparaît pas sous un aspect féminin, il est très laid (voir ci-dessous)


Berith : Démon évoqué par les nécromanciens pratiquant la magie noire


Bifrons : Démon qui apparaît sous la forme d’un monstre, il cherche à enseigner l’astrologie aux hommes


Botis : Démon prenant la forme d’un grand serpent avec des dents et des cornes


Bune : Démon possédant la forme d’un dragon à 3 têtes dont seule la troisième ressemble à celle d’un homme


Byleth : Un des rois, il commande 80 légions


Caacrinolaas : Démon ressemblant à un chien avec des ailes de griffon et commandant 36 légions


Camos : Démon de l’orgueil, membre du conseil infernal


Carabia : Démon qui apparaît uniquement sous la forme d’une étoile à dix branches


Cax : Démon volant dans les maisons


Caym : Démon appartenant à la classe supérieure. Grand président de l’enfer qui apparaît sous l’aspect d’un merle


Ceculo : Petit démon produit par une étincelle issue de la forge de Vulcain dans le sein de Lisbonne


Cimeries : Grand et puissant démon, marquis de l’empire infernal. Il commande “dans les régions africaines, enseigne la grammaire, la logique et la rhétoriques”


Clauneck : Démon qui domine sur les biens et les richesses et guide vers les trésors cachés les personnes qui concluent un pacte avec lui


Dantalian : Démon qui enseigne aux hommes certaines sciences qui les conduiront à se sentir supérieurs à Dieu


Eurynome : Démon supérieur, prince de la mort. Il a de grandes et longues dents, un corps effrayant entièrement recouvert de plaies et est revêtu d’une peau de renard (une pensée pour Mayhem, comprendra qui pourra) (voir ci-dessous)



Flauros : Grand général de l’enfer, il ressemble à un lion avec des yeux de feu


Focalor : Général, il ressemble à un homme mais possède des ailes de griffon


Forcas : Cavalier, grand président de l’enfer. Il prend l’aspect d’un homme âgé mais vigoureux. Marquis de l’enfer semblable à un monstre marin


Furfur : Démon à l’aspect de cerf ailé avec la queue de serpent. Il crache des flamme


Gaap : Démon provoquant la haine entre les gens. Il peut aussi faire tomber amoureux


Gamycyn : Prend l’aspect d’un cheval et cherche à induire chez les hommes la passion pour la sorcellerie


Glasialabolas : Il pousse au crime et se présente comme un âne ailé


Gomory : Duc de l’enfer ayant l’aspect d’une femme avec une couronne ducale sur la tête et chevauche un chameau


Gorson : Démon visible par les hommes uniquement à 9h


Gusoyn : Prend l’aspect d’un chameau avec une tête de chien. Il procure honneurs et richesses aux personnes qui choisissent de le suivre sur la voie du mal


Halphas : Grand comte qui se montre sous l’aspect d’une cigogne


Ipes : Démon très éclectiques. Il peut en effet apparaître sous l’aspect d’un ange et parfois comme un lion avec une tête et des pattes d’oie ainsi qu’une queue de lièvre


Léonard : Démon de premier ordre, grand maître des sabbats, chef des démons subalternes. Il a l’aspect d’un bouc avec trois cornes sur la tête, des oreilles de renard et un visages tourné à l’envers


Magoa : Un des démons les plus puissants. On dit qu’il a été parmi les plus évoqués par les sorcières


Maimon :Chef de neuvième hiérarchie des démons, capitaines des tentateurs


Malphas : Apparaît sous l’aspect d’un corbeau


Mammon : démon de l’avarice


Marbas : Apparaît sous la forme d’un lion mais reprend un aspect humain en présence d’un exorcisme


Marchocias : Grand marquis se montrant sous la forme d’un loup féroce, avec des ailes de griffon et une queue de serpent. Il crache de flammes


Marthym : Démon prenant la forme d’un homme robuste avec une queue de serpent et monté sur un cheval blanc


Martinet : Démon qui accompagnait les mages


Minoson : Démon qui fait gagner à toutes sortes de jeux


Moloch : Prince du pays des larmes, membre du conseil infernal


Moail : Démon qui a la vertu de rendre invisible


Morax : Il a l’aspect d’un taureau et enseigne la magie aux hommes


Mullin : Démon d’un ordre inférieur, premier serviteur de Belzebuth


Murmur : Démon chevauchant un griffon


Nybbas : Démon qui s’insinue dans les rêves


Orias : Démon qui prend l’aspect d’un lion et d’un serpent pour la queue. Il enseigne aux hommes les arts censurés par la religion


Orobas : Grand prince, il apparaît sous l’aspect d’un beau cheval


Oze : Il prend la forme d’un léopard et produit des hallucinations et la folie


Paymon : Démon qui a l’aspect d’un homme et chevauche un dromadaire


Pruflas : Grand prince et grand-duc de l’empire infernal. Il suscite des discordes, déclenche les guerres, les disputes et réduit à la mendicité


Procel : Démon provoquant des tempêtes, il a l’aspect d’un ange


Pursan : Grand roi qui apparaît sous forme humaine avec une tête de lion. Il chevauche un ours


Raum : Apparaît sous forme d’un grand oiseau noir et détient le pouvoir de détruire les villes


Romwe : Figure démoniaque monstrueuse, il possède le pouvoir de favoriser la connaissance des langues


Sabnac : Démon provoquant les infections aux blessures


Scox : Apparaît sous la forme de cigogne et pousse les hommes au mensonge


Seere : Il chevauche un cheval ailé


Sidragasum : Il pousse les femmes à mener une vie mondaine


Stolas : Grand prince prenant l’aspect d’un hibou



Sytri : Démon à l’aspect d’un homme avec des ailes ; il possède le pouvoir de déclencher la luxure chez les femmes


Thamuz : Démon qui serait responsable de l’invention des armes


Vine : Démon qui sur l’ordre des mages peut détruire toute chose construite par l’homme


Volac : Apparaît comme un enfant avec des ailes d’ange et à cheval sur un dragon


Wall : Grand et puissant duc, il prend l’aspect d’un dromadaire


Xezbeth : Démon qui suscite des visions extraordinaires


Zaebos : Grand comte. Il apparaît comme un soldat à cheval sur un crocodile


Zagam : Grand président qui a l’aspect d’un taureau avec des ailes de griffon. Il détient le pouvoir de changer l’eau en vin, le plomb en argent et le cuivre en or. 30 légions lui obéissent


Zazelo : Démon qui déterre les cadavres pour ronger leurs os


Zépar : Grand-duc poussant les hommes aux passions infâmes. 28 légions lui obéissent



Sources

______________________________________________________


Dell C., Sciences Occultes, Une histoire mondiale de la magie et de la sorcellerie, éditions Ouest-France, 2017

Massimo Centini, Le Diable et ses mystères, réédition De Vecchi, 2012

Ribadeau Dumas François, Dossiers secrets de la sorcellerie et de la Magie noire, Pierre Belfond, 1971


Vidéo d’Occulture, La démonologie, épisode 9, 2017 :


Images : (Toutes les descriptions en cliquant sur les images)








7 022 vues

Commentaires


bottom of page