top of page
Photo du rédacteurAmbre

Soul, la complémentarité de la vie et de la mort



Attention Spoiler !



Pixar a fait de nombreuses œuvres originales nous faisant réfléchir sur notre "Moi" (je pense par exemple ici à Vice-Versa), mais Soul, sortit le 25 décembre 2020 sur la plateforme Disney+, l'est tout particulièrement. Ce film d'animation réalisé par Pete Docteur a de quoi plaire aux enfants aussi bien qu'aux adultes, et pour cause, nous pouvons tous nous sentir concerné : pourquoi la vie ? Qu'est-ce que l'âme ? D'où venons-nous ? Tant de questions que nous nous posons tous, et même les enfants ! Car viens un temps, quand nous grandissons où nous prenons conscience de la notion de vie et de mort.


Petit résumé : nous suivons Joe Gardner, un professeur de musique passionné de Jazz qui rêve de monter sur scène. Mais son destin est tout autre, et il va se retrouver dans le Grand Avant, le lieu où se trouvent les petites âmes avant d'intégrer un corps. Joe veux réintégrer sont corps et quitter ce lieu au plus vite, mais sa rencontre avec une petite âme dont il est le mentor, 22, va remettre en question toute sa vie.



Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce film, la notion de Grand Avant, de préparation des âmes, de logistique de l'au-delà et j'en passe méritent de s'y intéresser davantage. Mais ce qui personnellement m'a naturellement le plus parlé, c'est cette complémentarité entre la vie et la mort.

On le voit dans la bande-annonce : les âmes du Grand Avant ont un mentor qui doit les aider à trouver leur flamme, ce qui leur permettra ensuite d'aller sur Terre. Je ne peux pas vous décrire ce qu'est la flamme, car il ne s'agit pas d'une passion ou d'un trait de caractère, je pense que cela est beaucoup plus complexe, mais en gros : c'est ce qui vous anime. Ces mentors ne sont nuls autres que des âmes de défunts, chargées d'accompagner les jeunes âmes avant de rejoindre le Grand Après. Et c'est là que c'est intéressant : ce sont les âmes ayant déjà vécues qui accompagnent les futurs vivants, en prenant comme exemple leur propre vie pour que ces dernières trouvent leur flamme. La vie et la mort sont ici clairement liées. Evidemment, cela va de la croyance de chacun d'y croire ou non, mais j'ai trouvé intéressant cette notion d'initiation, de croisement entre les morts et les futurs vivants, donnant d'une certaine manière un rôle à la mort. De plus aucune question religieuse n'est abordée ! Chacun peut être libre d'associer le Grand Avant ou le Grand Après à ses propres croyances, et c'est là encore la force de ce film : quelques soient vos croyances, vous vous posez des questions. Omar Sy, faisant la voix française de Joe Gardner, a lui-même dit s'être posé des questions notamment sur ce qu'était sa flamme.


Le Grand Après est lui peu représenté, nous avons cette vision célèbre d'un long tunnel menant à une lumière blanche éblouissante. Mais particularité : vous n'êtes pas seul sur le chemin, toutes les âmes destinées au Grand Après sont là et différentes langues y sont parlées. Dans la version Française en tous cas, on entend du Russe et du Chinois. Ce tunnel est scrupuleusement surveillé, toutes les âmes qui y passent sont comptées et répertoriées (la logistique de l'au delà est meilleure que la notre apparemment). Cette vision de l'Après est intéressante, car on retrouve, comme dans de nombreuses cultures, cette fameuse lumière blanche, et ça, ça m'a donné quelques idées... ;-))


Je ne peux que vous conseillez de voir ce film, (si vous n'avez pas Disney+, vous pouvez emprunter le temps de voir le film, le compte de quelqu'un d'autre ou profitez des 7 jours d'essai gratuit (oubliez pas de désactivez votre compte avant d'être prélevé !). Alors par contre petite précision, non cen'est pas un sponsor). Il est très spirituel et philosophique mais reste agréable à regarder aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La mort, la vie, des notions si complexes ici bien abordées, la mort fait partie de la vie est l'initie d'une certaine manière. Et petit plus : les musiques sont cool.



Comments


bottom of page